Pianos
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Les cordes sont frappées par des petits marteaux actionnés par un clavier, c'est pourquoi contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, le piano ne fait pas partie de la famille des instruments à percussion mais de celle des cordes frappées.
C’est un instrument polyphonique c’est-à-dire que l’on peut jouer plusieurs sons en même temps.
Histoire du piano
Le piano-forte
Le piano tire son nom de l’italien, "piano" signifiant "doux". L’origine de ce mot remonte à l’invention de cet instrument en 1709 par le fabricant italien de clavecin Bartolomeo Cristofori. Il nomma son invention "gravicembalo col piano e forte" (clavecin à nuances douces et fortes) qui avec le temps devint "piano-forte" (doux-fort), se rapportant au fait que le volume du son change en fonction de la force avec laquelle les touches sont enfoncées.
​
Le piano-forte subit de très nombreux changements car les compositeurs et les pianistes avaient besoin d’un son plus puissant, plus soutenu. Le piano de concert moderne atteignit sa forme actuelle au début du XX siècle. Depuis, seules des améliorations mineures ont été apportées à l'instrument.
Le fonctionnement du piano
Le piano moderne possède un clavier composé de 52 touches blanches, les notes non altérées, et 36 touches noires, les notes altérées (dièse ou bémol).
Lorsque l’on presse une touche, on actionne un marteau, couvert de feutre, qui vient frapper une corde correspondante à une note.
L’ensemble des cordes, en fil d’acier, est fixé sur un cadre rigide, habituellement en métal. Il est appelé le cordier et est placé au-dessus de la table d’harmonie (planche en bois), partie très importante pour la sonorité du piano.
Différents types de piano
Il existe deux types de pianos modernes : le piano droit, dont le cordier est placé verticalement, et le piano à queue, dont le cordier est placé horizontalement.
Piano droit
Piano à queue
Piano et jazz
Le piano est l'un des instruments les plus utilisés dans la musique classique occidentale mais il est également couramment employé dans d'autres genres musicaux tels que le jazz. Il fait alors partie de la section rythmique (avec la basse et la batterie).
Les grands pianistes de jazz sont très nombreux : Duke Ellington, Chick Corea, Herbie Hancock, Thelonius Monk, Michel Petrucciani… et beaucoup d’autres !